L'Escargotite Namur, Club de Minéraux et Fossiles

Quelles sont nos publications?


Nous publions:

  • Un journal intitulé "L'Escargotite " paraissant 11 fois l'an est édité à l’intention de nos membres et contient des articles d'intérêt géologique général, mais aussi des informations sur les activités courantes et les dates des prochaines excursions et des prochaines conférences. Cette revue est parfois augmentée d'un numéro hors-série traitant de sujets plus spécifiques.

  • Une brochure documentaire des expositions que nous organisons, par exemple dans le cadre de notre bourse annuelle NAMINERAL.
  • Des documents plus conséquents, reflets de certains exposés, d'études personnelles particulières,...

Nous respectons les lois sur le copyright pour la reproduction des articles, et nous possédons toujours l'autorisation de leur(s) auteur(s) pour nos publications.


L'Escargotite, notre revue.

Nous publions 11 fois l'an (sauf en août) une revue intitulée "L'Escargotite" à l’intention de nos membres. Elle contient des articles d'intérêt géologique général, mais aussi des informations sur les activités courantes et les dates des prochaines excursions et des prochaines conférences ainsi que des comptes rendus de visites. La revue est parfois augmentée d'un numéro hors-série traitant de sujets plus spécifiques.
La collection complète de ces revues peut être consultée dans notre local et empruntée (cf. notre bibliothèque).


Téléchargez la première revue l'Escargotite de février 1995 !!

Escargotite n°1
en format pdf : à cette époque, l'ordinateur n'était pas utilisé, Internet était à ses tout premiers débuts !!
Mais Francis et Jacques étaient déjà aux commandes...


Exemple d'article de notre revue :


Nous avons visité pour vous…
Le Cap Blanc Nez.

Cette année, les marées d’équinoxe ainsi que la pleine lune correspondaient à peu près au WE du 22 septembre et donc semblaient idéales pour une découverte intéressante des plages de la côte d’Opale, dans le département du Pas de Calais.

En voici quelques clichés…
Nous n’étions que 6 Escargoteux, mais les meilleurs d’entre-eux !!! Nous étions sur place dès 7h du matin, juste au lever du jour, dans un léger brouillard, et déjà la mer prenait peur et se retirait pour nous libérer la plage. A 14h après un repas partagé et copieusement arrosé dans le gîte découvert par Marc (l’autre savant) , nous sommes retournés sur les lieux de nos recherches pour constater que les lois de la physique élémentaire étaient toujours d’application, que la marée était montée et qu’il n’y avait plus qu’à nous retirer.

Marc Jauniaux

Un peu de Livre Rouge...

Vue du Cap Blanc Nez, le cran d’Escalles, le petit Cap Blanc Nez
et au loin le Cap Gris Nez.

Attention ! Ne pas approcher des falaises…

Plage de craie.

Une superbe Turrilites sp. cristallisée !

Ammonite phosphatée…(~10cm)


Cet article en version intégrale se trouve dans notre revue mensuelle ainsi que dans "Espace Membre", rubrique Revues.

Des recherches plein texte peuvent être réalisées pour nos membres sur demande (marc@jauniaux.com)